Conférence de presse le 3 juillet à 17H15 à l’ASIEM
Suite au 2ème copil dans le cadre du plan Lyme, Conférence de presse le 3 juillet à 17H15 à l’ASIEM, 6 rue Albert Lapparent, 75007
En présence de LSF, de EnfanceLymeandco, des avocats de LYMACTION, de médecins poursuivis en justice, de représentants de CHRONIMED, de malades chroniques.
CONFERENCE DE PRESSE – LUNDI 3 JUILLET 2017– 17H15
Lieu : ASIEM, 6 rue Albert Lapparent, 75007 / tel : 01 42 73 13 36
Contacts presse :
– Marie-Claude Perrin, Présidente de « Lyme Sans Frontières » : associationlymesansfrontieres@gmail.com / 06 86 15 85 41
– M° Catherine Faivre /06 87 30 08 62 et M° Julien Fouray/06 20 22 62 29, du Barreau d’Epinal / lymeaction@sfr.fr
– Emmanuelle Martin, Présidente de l’association « Enfance et Lyme and co » enfancelymeandco@gmail.com / 06 64 35 70 27
Dans le cadre du plan de lutte contre les maladies vectorielles à tiques initié par Marisol Touraine en octobre 2016 : 2ème comité de pilotage le 3 juillet convoqué par le Directeur Général de la santé, le Pr Benoït Vallet ( de 14h à 17h) au Ministère de la Santé.
En présence de :
- Marie-Claude Perrin, Présidente de l’association « Lyme Sans frontières »
- Emmanuelle Martin, Présidente de l’association « Enfance et Lyme&co »
- M° Catherine Faivre et M° Julien Fouray, cellule juridique de défense et de recours pour les malades à l’origine de LYMACTION (plaintes regroupées des malades) ; défense des médecins poursuivis par leur instance ordinale et des CPAM.
- Des médecins et biologiste poursuivis et des représentants de CHRONIMED (groupe de travail et de recherche constitué de médecins regroupés autour du Pr Montagnier)
- Des malades chroniques qui témoigneront de leur situation.
_______________________________________________________________________________________________
Suite à ce deuxième comité de pilotage, un point d’étape sera fait :
- sur les mesures annoncées du plan Lyme,
- leur adéquation avec la réalité de la maladie et de son ampleur sans précédent,
- les problèmes concrets qui se posent aux malades (notamment les malades chroniques sans solution et les enfants), à leurs médecins (cliniciens de terrain),
- sur les actions engagées par Lyme Sans Frontières et Enfance et Lyme&co ou sur le point de l’être,
- sur les actions juridiques du LYMACTION en cours et à venir concernant tant les malades que les médecins harcelés et/ou poursuivis qui tentent de leur venir en aide.
Aux questions posées par la Maladie de Lyme, sont aujourd’hui requises et exigées de vraies réponses à la hauteur du défi mais également du déni auxquels sont confrontés les malades !
Face à une maladie occultée et, depuis trop longtemps, volontairement ignorée, c’est la responsabilité des différents acteurs et parties prenantes qui doit être moralement et judiciairement consacrée.