Face à Lyme et les co-infections qui l’accompagnent, pathologie complexe qui déroute notre médecine moderne, les malades connaissent malheureusement bien et de façon dramatique la difficulté à obtenir des tests fiables, rencontrer un médecin formé qui a mis à jour ses compétences, obtenir un diagnostic pour enfin recevoir un traitement qui mettra fin à leurs souffrances et leur permettra de reprendre le cours normal de leur vie. LSF
» Je connais les dérives médicales scandaleuses autour de la maladie de Lyme et le calvaire que vivent celles et ceux qui en sont affectés «
Jean-Dominique MICHEL
» Est un anthropologue médical suisse, spécialiste de santé publique. Il intervient depuis plus de 25 ans en tant qu’expert auprès de services gouvernementaux et pour la mise au point de dispositifs de santé innovants. Il tient un blog sur La Tribune de Genève, http://jdmichel.blog.tdg.ch, et l’un de ses articles consacrés au coronavirus, repris par différents médias français, a totalisé plus de 950 000 vues.Pendant des semaines, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Quelles leçons tirer de cette crise inédite pour en sortir grandis ? Jean-Dominique Michel est anthropologue de la santé. Il est le premier à avoir analysé le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires. Absence de tests de dépistage, confinement à l’aveugle de toute la population, manque de lits de réanimation et de respirateurs, mensonges sur le rôle des masques…, Covid-19 : anatomie d’une crise sanitaire dissèque les décisions absurdes. Grâce à un remarquable travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli, pourquoi nous avons fait moins bien que les Allemands. Au-delà de l’insuffisance criante de moyens, il jette une lumière crue sur le mal profond qui sape notre système de santé et plaide pour sa remise à plat. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous donner la force d’y arriver. Aurions-nous pu agir plus efficacement ? Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain, la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal » ?