Lyme Sans Frontières de nouveau au Ministère de la Santé.

Lyme Sans Frontières a été reçue le vendredi 27 septembre 2013 au Ministère de la Santé par Madame Loulergue, sous-directrice de la Prévention des risques infectieux.
Cette audience faisait suite à la demande formulée le 5 août, d’être reçus dans le cadre de la problématique grandissante relative au déni de la Borréliose de Lyme et à la méconnaissance des maladies vectorielles à tiques en France.
Etaient présents le Docteur Richard Horowitz, spécialiste américain de la maladie de Lyme; Maitre Catherine Faivre, avocate de l’association; Madame Judith Albertat, Présidente de Lyme Sans Frontières.

Dr R. Horowitz Me C. Faivre J. Albertat

J. Albertat- Dr R. Horowitz -Me C. Faivre
Ministère de la santé 27.09.2013

Une heure pour exposer la réalité de terrain, preuves scientifiques et médicales à l’appui.
L’association a exposé la situation des malades, et notamment demandé:
.         Le retrait de  la Conférence de Consensus de décembre 2006
·         La fin du harcèlement des médecins soignant hors protocole de consensus
·         La reconnaissance de la chronicité de la maladie
·         Le bénéfice de l’ALD pour les malades en cours de soin
·         Le développement de la recherche sur de nouveaux tests sérodiagnostics, ainsi que sur la pathogénicité des nouvelles souches de borrélies
·         L’accès à des soins « intégratifs » diversifiés
·         La formation et l’information au niveau requis auprès des médecins, et en tout premier lieu, en milieu hospitalier
Très courtoise, Madame Loulergue n’a néanmoins pas semblé sensible à notre démarche, et s’est retranchée derrière le Haut Conseil de la Santé Publique pour ce qui est de possibles décisions futures.
Il semble évident que ce sera par les actions médiatiques et juridiques que les choses devront évoluer dans le futur; ce, afin que les malades mais aussi les médecins soignant « hors protocole de consensus » – et donc harcelés par les Autorités de Santé – puissent se faire entendre.

 

 

Previous La maladie de Lyme, trop méconnue en France au journal de 13 heures sur TF1 (27 septembre 2013)
Next L'enquête : La maladie de Lyme