Maladie de Lyme : « des tests réalisés en Allemagne n’ont aucune valeur » Pr Yves Hansmann
Un spécialiste strasbourgeois le Professeur Yves Hansmann sort un livre à paraître ce jeudi 11 octobre « La maladie de Lyme : Au-delà de la polémique », publié aux éditions Solar. Il était l’invité de France Bleu Alsace.
Strasbourg, France
Longtemps méconnue, la maladie de Lyme occupe désormais une large place dans le débat public. Difficile à diagnostiquer en raison de symptômes complexes à identifier, cette maladie divise la communauté médicale.
Un spécialiste strasbourgeois le Professeur Yves Hansmann, responsable du service des maladies infectieuses aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, sort un livre ce jeudi 11 octobre « La maladie de Lyme : Au delà de la polémique » publié aux éditions Solar. « Il est important de porter à la connaissance de tous des données qui reposent sur des éléments scientifiques », explique le Professeur Yves Hansmann sur France Bleu Alsace. « Une forme chronique touche certains patients, mais parfois le fait de l’attribuer à la maladie de Lyme n’est pas toujours exact. En médecine il faut comprendre pour traiter« , poursuit le spécialiste strasbourgeois.
La qualité des tests de diagnostics régulièrement remise en cause
Le test Elisa est utilisé aujourd’hui en France pour diagnostiquer la maladie « il est remis en question par un certain nombre de personnes *, mais il est très utile dans certaines formes tardives de la maladie. Une sérologie négative **permet d’envisager un autre diagnostic, et c’est très important« , souligne le Pr Yves Hansmann.
« D’autres tests réalisés en Allemagne n’ont aucune valeur, ils sont positifs chez des gens qui ne sont pas malades, voire négatifs chez des malades. Un certain nombre de tests ne sont pas validés et ne doivent pas être utilisés. L’idéal serait un test capable d’identifier Borrelia, ce qui permettrait de porter un diagnostic de certitude. Des recherches sont en cours à Strasbourg« .
* dont LSF
** et les sujets immuno-déprimés qui ne fabriquent pas d’anticorps ont bien une sérologie négative ?
POUR ECOUTER L’INVITÉ DE LA RÉDACTION DE 7H40