Maladie de lyme: une syntèse du journal « Le Monde.fr »

Le Monde.fr publie, le 8 décembre 2014, un article « fouillé » au sujet de la Borréliose de Lyme. A noter que notre expert national, le Pr Benoît Jaulhac, souligne la faible fiabilité des tests sérologiques en phase primaire de la maladie. Se rallierait-il désormais au courant de pensée  mondial, lequel repose entre autre sur les retours d’expérience? Et quid des sérologies pour les personnes atteintes au stade tardif? Il est vrai que, selon les experts, la chronicité de la maladie n’existant pas, il n’y a pas lieu de la détecter: peu importe sans doute que le test soit fiable ou non!

Une fois de plus, les critères exclusifs du diagnostic de la maladie de Lyme selon la Conférence de Consensus du 13 décembre 2006 – et qui reposent sur la positivité du test Elisa – conduisent la majorité des médecins à passer à côté du diagnostic. Se pose ainsi, entre autre et à nouveau, la question de la chronicité: étant faussement diagnostiqués « négatifs », les malades évolueront au fil des mois et des années vers des troubles divers chroniques non objectivés, ou dont on ne connait pas et ne cherche pas l’origine. Avec pour résultat, cette dégradation générale de leur état de santé, et cette souffrance extrême que nous connaissons bien.

La conclusion?

Le combat contre le déni, s’il est bien entamé, est loin d’être terminé. Il passera par le développement de la recherche, et l’union de forces vives et compétentes.

L’article du Monde.fr du 08 décembre 2014     le_monde.frMaladie_de lyme_un_fléau sous estimé

Previous Vendredi 5 décembre 2014 sur TF1, au JT de 20h00
Next MOTION POUR LE VOTE DE LA LOI LE 5 FEVRIER 2015