25 mars 2019 0 14136 Vues

Rickettsiose , une co-infection méconnue. La rickettiose en France et aux Etats Unis.

Les rickettsioses à tiques (groupe boutonneux)

Agent étiologique

Les rickettsies sont des bactéries intracellulaires de la famille de Rickettsiaceae, transmises par des arthropodes (puces, poux, acariens, tiques).

Le groupe boutonneux comprend une quinzaine d’espèces qui sont vectorisées en France par des tiques dures (majoritairement par Rhipicephalus et Dermacentor).

En France, elles sont surtout présentes sur le pourtour méditerranéen lors de la saison estivale et au printemps.

Les espèces le plus fréquemment retrouvées en France sont

– Rickettsia conorii qui est l’agent de la fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM) ;

– rickettsia slovaca qui est le principal agent du scalp eschar associated with neck lymphadenopathy after tick bite (SENLAT), également appelé dermacentor-borne necrosis erythema lymphadenopathy (DEBONEL) ou tick borne lymphadenitis (TIBOLA) ;

– et Rickettsia mongolitimonae qui est l’agent de la lymphangitis associated rickettsia (LAR).

Incidence

L’incidence annuelle de la FBM dans la région de Marseille a été estimée en 2009 à 50 cas / 100 000 habitants. La majorité des cas sont diagnostiqués entre juillet et août. Entre janvier 2002 et décembre 2007, 86 patients ont eu un diagnostic de SENLAT en France au CNR (Centre National de Référence) des Rickettsies. Aucune donnée d’incidence en France n’a été retrouvée pour la LAR.

Description clinique

Le signe commun à toutes les rickettsioses du groupe boutonneux est la présence d’une escarre d’inoculation au site de la piqûre de tique.

Dans la fièvre boutonneuse méditerranéenne, cette escarre s’accompagne d’une fièvre, de céphalées, de myalgies et d’une éruption maculo-papuleuse diffuse n’épargnant pas les paumes ni les plantes. Dans « le scalp eschar associated with neck lymphadenopathy after tick bite », l’escarre d’inoculation est présente au niveau du cuir chevelu et associée à des céphalées, un fébricule et des adénopathies cervicales douloureuses. Dans la « Lymphangitis associated Rickettsia », il existe une traînée de lymphangite qui va de l’escarre d’inoculation à l’adénopathie de drainage la plus proche, qui est souvent sensible.

Stratégie diagnostique

Les rickettsies sont des bactéries intracellulaires strictes, leur culture est fastidieuse et n’est donc pas réalisée en routine.

Le diagnostic est fait par la sérologie qui sera positive à distance du début des symptômes. En cas de négativité, il est important de répéter la sérologie 3 semaines plus tard.

Il existe une PCR Rickettsia qui peut être réalisée sur biopsie cutanée.

Un autre moyen diagnostique est la PCR Rickettsia sur écouvillon de l’escarre d’inoculation qui est réalisée au CNR des Rickettsia. Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT) HAS / Service des bonnes pratiques professionnelles / Juin 2018 29

Stratégie thérapeutique

Le traitement de première intention des rickettsioses à tiques est la doxycycline11 (200 mg/j chez l’adulte ; 4 mg/kg/j chez l’enfant), pour une durée de 7 jours.

Chez l’enfant de moins de 8 ans et la femme enceinte, les macrolides (azithromycine 10 mg/kg/j pendant 3 jours) sont recommandés.

L’évolution est dans la majorité des cas favorable mais il existe des formes sévères de fièvre boutonneuse méditerranéenne avec coagulation intravasculaire disséminée et défaillances multiviscérales, qui surviennent préférentiellement chez des patients avec comorbidités (diabète, éthylisme, âge avancé, déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase [G6PD]).

Dans le cas du SENLAT, les adénopathies cervicales et une asthénie peuvent mettre plusieurs semaines à disparaître.

Il n’y a pas d’argument à l’heure actuelle pour des formes chroniques.

En savoir plus :

Centre national de référence des Rickettsia, Coxiella et Bartonella (Aix-Marseille Université (URMITE 7278), faculté de médecine, Marseille) : http://www.mediterranee-infection.com/article.php?laref=349&titre=centre-national-de-referencedes-rickettsia-coxiella-et-bartonella

 

Rickettsiose.

https://www.lymedisease.org/lyme-basics/co-infections/rickettsia/

Certaines bactéries particulièrement gênantes appartiennent à un groupe appelé Rickettsia. Bien qu’elles puissent également être trouvées dans les poux, les puces, les acariens, aux États-Unis, on pense que la plupart des infections à rickettsies sont transmises par les tiques. Les rickettsies comprennent deux groupes différents: le groupe de la fièvre pourprée (qui comprend les rickettsies et les ehrlichia) et le groupe du typhus.

Le groupe des rickettsies (SFGR) comprend:

– Rickettsia Rickettsii, également connue sous le nom de fièvre maculée de montagnes Rocheuses (FPS)

– Rickettsia Parkeri Rickettsia Philipii, (auparavant 364D)

– Rickettsia Helvetica en cause dans la fièvre à tique sur la côte du Pacifique

Rickettsia helvetica a été découverte par le Dr Willy Burgdorfer en 1978 et est réputée être répandue uniquement en Europe. Cependant, dans les archives de Burgdorfer, vieille de 35 ans, il a récemment découvert une bactérie qui ressemblait beaucoup à R. helvetica dans les échantillons de sang contenant Borrelia (la bactérie qui cause la maladie de Lyme). Il a appelé ce microbe «l’agent suisse». Fièvre pourprée.

La fièvre maculée des montagnes Rocheuses (RMSF) est l’infection à rickettsies la plus répandue aux États-Unis. Elle peut aller d’une maladie bénigne à une maladie mortelle.

Les premiers symptômes incluent généralement une forte fièvre, de graves maux de tête, des douleurs abdominales (avec ou sans vomissements) et des douleurs musculaires. Cela inclut souvent, même si ce n’est pas toujours le cas, une éruption tachetée qui commence au poignet et / ou aux chevilles et se propage à partir de là. La progression de la fièvre maculée des montagnes Rocheuses varie considérablement d’un patient à l’autre. Certains peuvent récupérer rapidement avec des médicaments oraux, alors que d’autres peuvent nécessiter des antibiotiques par voie intraveineuse, une hospitalisation prolongée ou des soins intensifs.

RMSF affaiblit les petits vaisseaux sanguins dans tout le corps, donnant lieu à son éruption cutanée caractéristique. Ces dommages étendus aux vaisseaux sanguins permettent à la bactérie de se propager au cœur et au cerveau – et peuvent rapidement entraîner la mort chez les moins de 4 ans et les plus de 60 ans, ou chez ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Rickettsia Rash

Avant l’utilisation d’antibiotiques, le taux de létalité de la fièvre maculée de Rocky Mountain pouvait atteindre 80%. Aux États-Unis d’aujourd’hui, le taux de mortalité est compris entre 5% et 10%. Cependant, au Mexique voisin, le taux de mortalité lié à la RMSF a atteint 30% ces dernières années.

La fièvre maculée des montagnes Rocheuses (RMSF) est l’infection à rickettsies la plus répandue aux États-Unis. Elle peut aller d’une maladie bénigne à une maladie mortelle.

Rickettsia Chez Les Chiens

Une étude de cas intéressante a été réalisée dans l’est de l’Arizona, où il n’y a pas de tiques américaines connues (le principal vecteur de la RMSF). Depuis 2003, plusieurs foyers indiens ont été contaminés par la fièvre maculée dans les montagnes Rocheuses. Le taux d’infection a été 150 fois plus élevé que la moyenne nationale, dont 19 décès. Cela a ensuite été attribué à la grande population de chiens en liberté. De façon inattendue, la tique du chien brun a été identifiée comme le vecteur dans ces cas.

Les dirigeants communautaires et les responsables de la santé publique ont considérablement réduit le taux de RMSF en traitant les chantiers de 500 maisons avec un acaricide (pesticides qui ciblent les tiques) et en plaçant des colliers de tiques à action prolongée sur plus de 1000 chiens.

Par la suite, les tiques n’ont été retrouvées que chez 1% des chiens à collier contre 64% des chiens non traités. Ces efforts de collaboration ont permis de réduire de 43% le nombre de fièvres maculées des Rocheuses dans les réserves.

Autres types d’infections à Rickettsiose

Les Rickettsia parkerii, trouvés le long de la côte du golfe, et R. phillipii, de la côte ouest, provoquent une forme moins grave de rickettsiose. L’éruption tachetée n’est pas aussi commune, mais les deux provoqueront fréquemment une escarre (nécrose) ou une zone nécrotique d’environ un centimètre de diamètre, au site de la morsure de tique. Ces autres types de rickettsiose entraînent généralement une maladie bénigne qui peut ne pas être diagnostiquée. Ainsi, le nombre réel d’infections peut être plus élevé qu’on le croit.

Transmission des rickettsies

Aux États-Unis, la rickettsiose est principalement transmise par les tiques suivantes:

Tique du chien d’Amérique (Dermacentor variabilis)
Tique du bois des Rocheuses (Dermacentor andersoni)
Tique de chien brun (Rhipicephalus sanguineus)
Tique de la côte du Golfe (Amblyomma maculatum)
Tiques de la côte du Pacifique (Dermacentor occidentalis)
Distribution des rickettsies
Selon le CDC, les rickettsies ont été signalées dans tous les États, sauf en Alaska et à Hawaii, où elles ne sont pas encore à déclaration obligatoire (personne ne suit donc). 60% des cas de SFGR sont signalés dans cinq États: Caroline du Nord, Oklahoma, Arkansas, Tennessee et Missouri.

Incidence des rickettsies

En 2009, la définition de rapport pour la fièvre maculée des montagnes Rocheuses a été modifiée afin d’inclure la plus large «Rickettsiose de la fièvre maculaire», qui inclut le FPS. En utilisant les nouveaux critères, il y a eu 4470 cas déclarés de rickettsiose à fièvre tachetée en 2012, dont la majorité étaient présumés être des FPS. En général, le nombre de cas de SFR est en augmentation, passant de 1,7 cas par million en 2000 à un sommet sans précédent de 14,2 cas par million en 2012.

Previous Pollution, ondes, maladie de Lyme au programme du festival Regards sur @illeurs à Cosne-sur-Loire.
Next La tactique des tiques, petite animation suisse